Ville Jouha, un lotissement de 30 maisons ou un poumon vert ?
Ils s’opposent à un lotissement de 29 maisons à la Ville-Jouha
L’enquête publique permettant d’implanter un lotissement dans le quartier de la Ville-Jouha, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est ouverte depuis lundi 19 août 2019. Le collectif Transition propose une alternative verte et solidaire à ce projet.
Le collectif Transition propose un autre projet pour le secteur dit « Coquelin 2 », à côté de l’ancienne brasserie de la Ville-Jouha.
Depuis trois ans, l’ancienne brasserie de la Ville-Jouha est le siège de l’association Plan D, qui en fait, petit à petit, un « éco lieu culturel », avec bar associatif, paniers Amap, bœufs musicaux, ateliers de réparation. Les personnes qui le fréquentent partagent les mêmes valeurs écologiques et sociales. Naturellement, elles ont imaginé ce que pourraient devenir les 22 000 m² de terrains en friche qui bordent l’ancienne brasserie, à l’ouest.
Sur cette réserve foncière lui appartenant, la Ville envisage l’implantation d’un lotissement de 29 maisons, sur 15 000 m2, et la création d’une zone naturelle sur les 7 000 m² restants. Avant l’été, le conseil d’administration du comité de quartier s’est déclaré favorable à ce projet et l’enquête publique préalable à l’aménagement de « Coquelin 2 » est ouverte depuis lundi 19 août, jusqu’au 20 septembre.
Cependant, les membres du Plan D et des riverains ne sont pas convaincus par ce projet, tout particulièrement par la construction d’une trentaine de logements individuels. Courant mai, ils ont constitué le Collectif Transition et élaboré un projet alternatif. « Un projet qui nous paraît plus intelligent et plus respectueux de la biodiversité », insistent-ils.
« Un espace ouvert, naturel et public, un poumon vert »
Le collectif souhaite que l’ensemble des terrains concernés devienne un « espace ouvert, naturel et public, un poumon vert » où seraient hébergés des jardins familiaux, un verger communal, des parcelles cultivées en permaculture, un espace de loisirs et de jeux pour les familles, ainsi que de l’habitat intergénérationnel. Ces riverains ont entamé une tournée de porte-à-porte chez les habitants du quartier afin de présenter le projet municipal et leur alternative.
Une réunion de travail en septembre
De son côté, la Ville rappelle son désir de concertation et de co-construction du projet d’aménagement. « Nous avons entamé depuis longtemps un travail avec le comité de quartier de la Ville-Jouha, le Plan D et les habitants, commente Jacky Desdoigts, adjoint au maire de Saint-Brieuc chargé de l’urbanisme. Une nouvelle réunion de travail est prévue fin septembre pour que chacun puisse apporter ses réflexions et ses idées. »
Ouest france 21 aout 2019 (https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-ils-s-opposent-un-lotissement-de-29-maisons-la-ville-jouha-6486924)
Commentaires (2)

- 1. | Mar 11 fév 2020

- 2. | Dim 09 fév 2020