Rocade d'agglo : Ploufragan une ville coupée en 2
Ploufragan. Le collectif Cheminements doux et nouvelle rocade adresse une lettre ouverte aux élus
Le collectif Cheminements doux et nouvelle rocade demande des aménagements au tracé de la future rocade de contournement ouest, à Ploufragan (Côtes-d’Armor), pour que celle-ci ne devienne pas « une barricade infranchissable ». En pleine Semaine européenne de la mobilité, il interpelle les élus sur un projet jugé à contre-courant des préoccupations actuelles.
Par un courrier daté du 18 septembre et adressé à Alain Cadec, président du Conseil départemental des Côtes-d’Armor, et Marie-Claire Diouron, présidente de Saint-Brieuc Armor agglomération, le collectif Cheminements doux et nouvelle rocade veut alerter les principaux financeurs de la route, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité.
Quelle est la position du collectif par rapport à la rocade ?
Constitué en début d’année 2019, le collectif Cheminements doux et nouvelle rocade n’est pas opposé à la nouvelle rocade de contournement ouest de l’agglomération briochine. Mais il pointe le fait que le projet actuel, dans sa portion Merlet – Plaines-Villes et entre les ronds-points du Zoopole et de Beaucemaine, « coupe littéralement en deux la commune de Ploufragan et séparera, à la manière d’un mur d’enceinte, les habitants qui vivent de part et d’autre de cet ouvrage ».
Que réclame-t-il ?
La création de passages, chemins ou passerelles, de part et d’autre de la future route, pour des cheminements doux, à pied, à trottinette, à vélo, etc. Cela, qui plus est, dans un secteur propice aux loisirs (VTT, footing, randonnée) avec la proximité du Pont-Noir. Le tracé actuel, pensé pour fluidifier le trafic routier, renvoie les chemins vers les ronds-points et les grands axes de circulation automobile, au détriment de la sécurité, de la tranquillité et du plaisir de marcher ou de pédaler.
Qui regroupe-t-il ?
Le collectif est composé des comités de quartier de Saint-Hervé, la Ville-au-Beau, les Grands-Villages, Launivier et Plaines-Villes, et de l’association Vélo Utile. Il est aussi soutenu par les associations VTT Ploufragan, l’amicale laïque, Courir ensemble à Ploufragan, ainsi que par des citoyens à titre individuel. Cependant, les élus de Ploufragan et le collectif « partagent une même vision des enjeux liés à la construction de la rocade pour la qualité de vie de leur commune », précise le compte rendu d’une réunion qui s’est tenue, en mairie, le 27 mai dernier.
Pourquoi une lettre ouverte ?
En pleine Semaine européenne de la mobilité, le collectif veut convaincre les financeurs de revoir leur copie, « archaïque » et à contre-courant des besoins et aspirations actuelles. « À l’heure où chacun d’entre nous doit s’interroger sur l’impact de ses déplacements sur notre environnement […] ; à l’heure où le Parlement débat d’un amendement rendant obligatoire le maintien de tous les chemins lors de la création de routes futures, il serait déraisonnable de ne pas se soucier davantage des routes et chemins qui permettront à l’avenir d’assurer à la population la possibilité de mobilités actives sur des cheminements doux dans des conditions attractives de sécurité (c’est-à-dire en dehors de la circulation automobile) ».
Quelle alternative ?
Le collectif sollicite une nouvelle rencontre afin d’« imaginer ensemble » les aménagements à apporter au projet routier. Ne pas accepter ces aménagements risque, selon le collectif, de faire de la rocade « le symbole du passé, un modèle à ne pas suivre ». À l’inverse, prendre en compte les passages et chemins serait un signe « d’une conception moderne de l’aménagement d’un territoire tenant compte de toutes les modalités de déplacement et de circulation, assurant la meilleure sécurité et le confort pour tous ».
Ouest France 21 septembre 2019 (https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploufragan-22440/ploufragan-le-collectif-cheminements-doux-et-nouvelle-rocade-adresse-une-lettre-ouverte-aux-elus-6530652