Parc de l'évéché : les riverains disent non au projet immobilier
Le projet immobilier du parc de l’évêché, rejeté par les riverains
Après un premier débat disputé, les riverains et les différents acteurs du projet immobilier prévu sur le parc de l’évêché à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), se sont à nouveau réunis, mercredi 19 juin. Résultat : de nombreux riverains refusent toute construction.
Les membres de l’association Jardin cœur de ville portaient des ballons verts et ont déployé une banderole pour manifester leur opposition au projet immobilier du parc de l’évêché.
Annoncé en 2018, le projet immobilier prévu sur l’ancien parc de l’évêché a fait couler beaucoup d’encre. En cause, les désaccords existants entre les riverains, notamment représentés par l’association Parc, d’un côté, et la nouvelle association Jardin cœur de ville, de l’autre, le promoteur immobilier Linkcity, l’évêché et la Ville.
Pour trouver une solution satisfaisant l’ensemble des acteurs, Linkcity a organisé volontairement une nouvelle réunion de concertations, ce mercredi 19 juin, en début de soirée. Pour l’ouvrir de manière symbolique, les adhérents de Jardin cœur de ville, tous munis d’un ballon vert, ont déployé une banderole affichant leur détermination pour faire du parc de l’évêché un jardin public.
Bénéficier d’un espace de nature déjà existant.
« Nous sommes horrifiés du projet immobilier proposé, qui à coup sûr tuera les arbres présents sur le terrain, que ce soit à cause des travaux, la transformation du sol ou de l’ombre qui sera générée par le bâtiment. Cette vente est l’occasion ou jamais de pouvoir ouvrir à tous les Briochins, un espace de nature déjà existant et donc à moindres frais. »
Quant à la résidence senior, l’association propose de la réaliser au sein des anciennes cliniques en vente depuis trois ans maintenant. Selon le docteur Stéphane Le Baillif, elles coûteraient à la Ville, " 400 000 € de frais de sécurisation par an ".
Un point de vue contredit par l’association Parc (pour la création de la résidence à taille réduite) mais aussi la Ville, qui assure que l’ouverture d’un tel espace serait propice aux débordements de tout genre.
Aucune négociation semble possible
De plus, Loïc Gervot, directeur régional de Linkcity, a indiqué que " cette possibilité avait déjà été étudiée avec la Ville, mais que ces sites ne répondaient pas à toutes les exigences nécessaires à la construction de la résidence senior ".
Ce à quoi Jacky Desdoigts, adjoint au maire chargé de l’urbanisme, a ajouté : " Si vous n’avez pas envie d’aller pique-niquer au Parc des Promenades, pourquoi iriez-vous dans celui-ci ? "
Malgré toutes les tentatives désespérées de Loïc Gervot pour trouver un terrain d’entente, comme en proposant le partage du parc entre les retraités et les riverains, rien ne semble avoir convaincu les deux associations présentes.
Ouest france 20 juin 2019 (https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-le-projet-immobilier-du-parc-de-l-eveche-rejete-par-les-riverains-6407130)
Et comme un symbole du combat qui s’annonce, la moitié de l’assemblée à respirer grandement, lorsqu’il a été confirmé qu’aucun compromis ou promesse de vente n’avait été signé entre l’évêché et Linkcity.