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  • Commerce : 40 % de cellules vides et Les Champs, quelques millions pour rien

Commerce : 40 % de cellules vides et Les Champs, quelques millions pour rien

Enquête Commerce : le centre-ville de Saint-Brieuc se meurt à petit feu 
Par Julien Uguet, le 08 mars 2019

Selon le baromètre annuel exclusif publié par Le Journal des Entreprises, avec 229 magasins vides ou à l’abandon comptabilisés début 2019, la ville de Saint-Brieuc affiche une nouvelle augmentation conséquente de son taux de vacance commerciale. Près de quatre commerces sur dix ont fermé en centre-ville, et la préfecture des Côtes-d’Armor semble incapable de redresser une crise structurelle, débutée il y a près de dix ans. La nouvelle salve de travaux annoncée ne risque pas d’arranger un sujet électrique, un peu plus d'un an avant les élections municipales.

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Pour rappel : Les Champs - chronique d'une saga financière à quelques millions d'Euros...

2000 : [...] Porté par l'équipe de Claude Saunier, maire de l'époque, il prévoyait un espace de 11 800 m2 et un parking de 850 places. Livraison prévue : 2004.
En septembre 2000,Bruno Joncour brigue le fauteuil de premier magistrat de Saint-Brieuc. Lors d'une interview dans nos colonnes (ndlr Ouest-France), il annonce que s'il est élu, il ne mènera pas au bout le projet socialiste. Sans pour autant abandonner l'idée.

2001: Bruno Joncour est élu maire. La nouvelle équipe opte pour la création d'un pôle commercial sur le Champ-de-Mars, « avec un aménagement urbain global intégrant les abords du centre commercial ».

[...]2004 : Spie Batignolles et Ing sont les deux co-promoteurs choisis pour mener à bien le projet. L'implantation d'une structure culturelle (médiathèque, auditorium...) est même envisagée. Spie Batignolles immobilier, le bâtisseur, devra se retirer à l'issue du chantier, Ing Real Estate deviendra alors le propriétaire du centre commercial.

2005 : Le projet est adopté. Il prévoit la création de 29 commerces sur près de 12 000 m2 de surface et un parking de 650 places. Au total, les promoteurs estiment qu'ils devront débourser 40 millions d'euros, dont 600 000 € pour acheter le terrain du Champ-de-Mars à la ville.

[...]2007 : Les travaux démarrent. L'inspection académique déménage en janvier. La barre dans laquelle elle logeait est rachetée 1,8 million d'euros par la ville, pour être détruite. La ville acquiert aussi le bâtiment neuf qui abritera désormais l'inspection, rue des Champs-de-Pie, pour un montant de 4,6 millions d'euros. La moitié sera vendue à l'État pour 2,3 millions d'euros, l'autre moitié lui sera louée pour 40 000 € sur dix ans.

Monoprix, H & M, Beauty Success, Chapitre... En octobre, 42 % des surfaces sont commercialisées.

2009 :  [...]Le 2 septembre, le centre commercial ouvre ses portes. 24 enseignes (vêtements, sports et loisirs, maroquinerie, alimentation, beauté...) investissent les lieux. Les abords sont inaugurés. Coût : 1,9 million d'euros, dont 864 000 € financés par la Région.

[...]Octobre 2012 : après l'Atelier du chocolat, c'est l'Occitane qui met la clé sous la porte. La propriétaire dénonce le montant des loyers « exorbitant ». (Voir notre second volet, samedi).

2013 : Esprit, Wazawok, Le Bagagiste ferment ; l'assise financière de la brasserie des Champs est renforcée. Mais deux nouveaux magasins de prêt-à-porter arrivent : Be and Mix et Gerry Weber.

Décembre : placements en redressement judiciaire de la Brasserie et de la Croissanterie. La liquidation judiciaire du réseau des Librairies Chapitre est annoncée. Mais tout est bien qui finit bien pour l'enseigne briochine, une des « locomotives » du centre commercial Les Champs. La reprise par l'actuelle directrice est annoncée officiellement ce vendredi.

Ouest france 28 dec 2013

Souhaité comme la locomotive du centre-ville de Saint-Brieuc, l'espace commercial « Les Champs » ouvrira ses portes en septembre 2009 après deux ans de travaux. Un chantier mené conjointement par ING Real Estate et Spie Batignolles immobilier. D'une surface totale de 8.240 m², il accueillera 29 enseignes dont quatre de plus de 1.000 m². Sont attendus H & M, Chapitre.com, Monoprix, Toscane, Ethnic Chic, Bagagiste et Compagnie, Lissac, L'Occitane, Beauty Success, La Mode est à Vous, La City, Moa, Camaïeu, Foot Locker, Darjeeling, Street One et Armand Thierry hommes. Côté parking, c'est le deuxième opérateur de stationnement européen, Q-Park, qui a été retenu pour gérer les 640 places réparties sur deux niveaux.

Le Télégramme 9 janvier 2009

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