Le tirage au sort en détail
A l'Assemblée populaire, nous souhaitons rendre à la politique son sens premier : que chacun puisse être en situation de s’occuper des affaires de la cité. En effet, consultés électoralement puis trahis, nombreux sont ceux pour qui le « Politique » est un monde éloigné de leur réalité et qui s'en sont détournés. Mais l'irruption des Gilets jaunes et leurs revendications le démontre : en s’emparant des sujets qui les concernent, les citoyens transforment le débat politique.
Oui, « Citoyen », « participatif », « ensemble », « avec vous » sont des mots affichés partout ; la plupart du temps, il n’est question que de valider une liste déjà constituée entre permanents de la politique, qui n’ont nullement l’intention de partager les décisions.
Contrairement à ces pratiques d’un autre temps, notre priorité n’est pas la désignation ou l’autoproclamation d’une tête de liste, mais la construction participative du programme. La composition de la liste sera donc décidée en commun, conformément à la charte établie ensemble, et que chaque candidat s'engagera à respecter.
Tous capables !
Nous affirmons que toute personne est capable de se forger une opinion étayée et dans l’intérêt général, et finalement de devenir conseiller municipal – cette fonction n'est pas réservée à une « élite professionnelle ».
Pour que notre liste soit la plus représentative de l’ensemble des Briochins, nous avons décidé de l'ouvrir à des citoyens et des citoyennes tirés au sort. Par ce moyen, nous espérons inciter des personnes qui n’auraient jamais envisagé de s'engager dans ces élections, à nous rejoindre et à se sentir légitimes pour se présenter. Il s’agit d’un processus de désignation inédit, démocratique, égalitaire et transparent pour permettre l’élaboration d’une liste réellement participative et citoyenne.
Tous capables ! Le tirage ou sort permet une pratique politique beaucoup plus large, avec une représentation sociale et géographique équitable.
A partir des listes électorales de la ville, sur 29 000 inscrits, 1% seront tirés au sort paritairement, soit 290 personnes sur Saint-Brieuc, réparties ainsi :
Centre - 100 personnes (50 femmes / 50 hommes)
Est - 60 personnes (30 femmes / 30 hommes)
Ouest -70 personnes (35 femmes / 35 hommes)
Sud - 60 personnes (30 femmes / 30 hommes)
En pratique :
Nous établissons une liste de femmes et une liste d'hommes par secteur.
A chaque entrée nous ajoutons un numéro d'ordre de 0001 à XXXX.
Dans chaque secteur nous tirons au sort en public avec 4 dés à 10 faces : 5 femmes et 5 hommes.
Le complément est tiré par un logiciel de mélange aléatoire, toujours en public.
Ne seront retenues dans cet ensemble que des personnes :
- n'ayant jamais été élues
- ne figurant pas sur une liste concurrente
- se reconnaissant dans l'appel que l’Assemblée populaire a publié début juillet
- se retrouvant dans nos valeurs humanistes, de solidarité, de mixité, d’inclusion, de participation,
de bienveillance, de refus de la haine sous toutes ses formes.
Dates et lieux des tirages au sort en public :
Samedi 14 décembre sur le marché de Saint-Brieuc sous les halles à 11h. (video ici)
En janvier :
- Vendredi 10 janvier 17h - Quartier Est : Place de la Cité
- Samedi 11 janvier 11h - Quartier Ouest : Parking cité Saint-Jouan (côté rue Saint-Jouan)
- dimanche 12 janvier 11h - Quartier Sud : Marché de la Croix St-Lambert
Une fois le tirage effectué, nous contactons les personnes et nous leur proposons d’intégrer l'Assemblée populaire sur les bases de notre appel.
Les personnes tirées au sort et ayant répondu favorablement se présentent, se positionnent sur les propositions déjà établies par l’Assemblée populaire et proposent les leurs pour Saint-Brieuc et l'agglo lors d'une assemblée plénière.
Elles font part des raisons de leur choix d'intégrer l’Assemblée Populaire et éventuellement la liste.
Commentaires (1)

- 1. | Jeu 12 déc 2019