Fermetures de classes et/ou d'écoles
le Mar 05 nov 2019 à 16:30 Citer ce message
le Lun 11 nov 2019 à 17:04 Citer ce message
Nous remettrons en cause la fermeture de l'école du bourg à Cesson, en proposant avec les acteurs concernés (cités plus haut) une solution alternative allant dans le sens de l’intérêt des élèves avant tout; l'aspect financier venant ensuite.
le Dim 23 fév 2020 à 15:22 Citer ce message
le Lun 02 mars 2020 à 17:18 Citer ce message
"Fermeture de ses bureaux de Poste, de l'école Cesson bourg... Saint-Brieuc perd des habitants et l'on croirait que la future ancienne majorité ici présente (bien qu'en deux morceaux) fait tout pour en perdre davantage...
Il arrive qu'on surnomme Saint-Brieuc la « cité gentille »...
Depuis quelques temps, il semblerait que les briochins en aient assez d'être gentils...
Parc de l'évêché, de la préfecture, arbres du Bld Laennec sur le trajet TEO, plan de circulation, bétonnisation générale, fermeture des bureaux de Poste, des commerces, plage du Valais, lotissements des Villages et de la ville Jouha, quatrième quai et enfin la fermeture de l'école de Cesson bourg, justifie un ras-le-bol citoyen de plus en plus bruyant.
Autant « d’œuvres » que la droite briochine nous délègue. Nul doute qu'elle en paiera bientôt le prix dans les urnes.
L’école de la Croix-Rouge fait partie du « Réseau d'éducation prioritaire ». La stratégie de la ville à vouloir regrouper 360 enfants dans une école comme celle-là, éligible à diverses aides de l’État en fonction du nombre d'élèves, trahit manifestement la recherche d'un intérêt financier avant celui des enfants.
Pour ce regroupement, les élus ont fait de la mixité leur arme communicante. Rien à dire à cela... Sociale ou culturelle, toute mixité est souhaitable, cela dès le plus jeune âge. Cependant, et c'est la cas ici, elle ne doit pas être le maquillage d'une simple vision budgétaire, le prétexte à des économies d'échelle, à une école pléthorique et sans âme, où des parents finalement lassés enverront leurs enfants dans le privé...
Quid alors de la mixité sociale attendue ?
Mixité toujours : L'article L212-7 du Code de l'éducation donne compétence aux communes sur leur carte scolaire. Il est donc tout à fait possible de répartir harmonieusement les enfants de diverses « classes sociales » vers Cesson bourg ET Cesson Croix-Rouge. Nous développerons alors mixité sociale, petites structures et qualité éducative.
Sur un plan durable, une école de proximité réduit l'utilisation de la voiture et favorise les trajets doux. Aux portes des écoles, venir à pied ou à vélo favorise la communication entre parents, enfants et enseignants. Dans une petite école, les enfants se croisent davantage et donc se connaissent mieux. Deux écoles permettent de multiplier les événements scolaires et de quartier.
Comme pour tout service public, fermer une école est une démission, une résignation ; accepter sans combattre que Saint-Brieuc perde des habitants. Un fatalisme que nous refusons. Investir dans les établissements publics de proximité, voire les multiplier, a fortiori dans la petite enfance, est un choix de société à défendre.
Valoriser les écoles, c’est d'abord agir en amont sur un environnement, un « bassin de vie », en concertation avec les citoyens. Ainsi à Cesson, il s’agit de restaurer la plage du Valais, de s'opposer au projet de quatrième quai, de défendre le petit commerce, de multiplier les jardins partagés-familiaux, de soutenir les forces associatives, les services publics comme tout ce qui fait sens, vie et lien intergénérationnel. Un quartier vivant attire de lui-même et permet naturellement le maintien de plusieurs écoles.
Élus, nous supprimerons du plan pluriannuel d'investissements la ligne comptable dédiée à cette fusion.
Élus, nous rénoverons et mettrons aux normes l'école de Cesson bourg. Nous modifierons la carte scolaire afin d'harmoniser la mixité sociale dans les deux établissements.
Les impôts immobiliers sont très élevés à Saint-Brieuc. La contrepartie d'un service public de qualité s'impose donc, dont le maintien des deux écoles à Cesson.
En cas de classes vacantes, de bâtiments sous-occupés (partout dans Saint-Brieuc), nous y aménagerons des usages polyvalents afin de satisfaire aux besoins socio-culturels des quartiers.
Enfin... Il semblerait que les briochins se lassent des décisions verticales et souhaitent qu'on les écoute. Ne sont-ils pas, souvent mieux que leurs élus, les experts de leur commune ?"