Conseil Communal Citoyen
le Lun 04 nov 2019 à 12:15 Citer ce message
Leur renouvellement est à définir (des dossiers peuvent s’étendre sur plusieurs mois ou années)
Les participants seraient présents aux commissions. Leur expertise pas indispensable (ex. des jurés tirés au sort), mais travail avec les techniciens.
Ce conseil doit avoir un poids consultatif.
le Ven 08 nov 2019 à 15:22 Citer ce message
Si c'est pour retrouver ceux qui défendront d'abord leurs intérêts, cela ne marchera pas.
Il faudrait que ce soit vraiment des personnes qui n'ont jamais participé à rien. Pas forcément facile à motiver, à se rendre disponible, et avoir les connaissances requises. Il faudrait former les gens. Et qu'ils restent sur une durée plus longue que 1 ou 3 mois.
le Lun 11 nov 2019 à 16:35 Citer ce message
Jérome LIl faudrait préciser comment aura lieu le tirage au sort.Si c'est pour retrouver ceux qui défendront d'abord leurs intérêts, cela ne marchera pas.
Il faudrait que ce soit vraiment des personnes qui n'ont jamais participé à rien. Pas forcément facile à motiver, à se rendre disponible, et avoir les connaissances requises.
Le tirage au sort serait réel, c'est à dire effectué à partir des listes électorales, sans prérequis, à l'image des jurés d'assises tirés au sort.
Jérome L Il faudrait former les gens. Et qu'ils restent sur une durée plus longue que 1 ou 3 mois..
Une "mise à niveau" ou formation sur les dossiers en cours serait assurée par des agents des services concernés. La durée reste à définir, il faut trouver l'équilibre entre une nécessaire rotation pour impliquer un maximum de citoyens différents, et un nécessaire suivi/maitrise des dossiers.
Les propositions sont toute bienvenues.
le Ven 31 jan 2020 à 17:06 Citer ce message
Je suis tout à fait favorable à l'expérimentation de nouvelles formes de démocratie participative. Je crois à l'intelligence collective et au partage des connaissances et des compétences. Cependant, l'apport des connaissances et éclairages d'expert-e-s sur les questions traitées me paraissent aussi nécessaires pour foncer des décisions prises en toute connaissance de cause.
Bonne continuation
laurent
le Dim 02 fév 2020 à 14:48 Citer ce message
Les citoyens par leurs interrogations et leurs idées sont sans aucun doute les plus inventifs. L'intelligence collective, par la multiplicité des points de vue reste la plus performante.
De nombreux outils issus de l'éducation populaire, permettent l'émergence de telles solutions.
Osons l'inventivité ! ✊