La gratuité des bus
Assemblée populaire
le Lun 04 nov 2019 à 12:13 Citer ce message
Le public utilisant le bus le fait à Saint-Brieuc peu par choix, seulement/ souvent par nécessité. Ce n'est pas le cas dans toutes les villes !Ce sont surtout les populations peu fortunées , les jeunes...
Il faut augmenter leur fréquence pour augmenter les usages, desservir mieux, mais aussi re-densifier l'habitat pour rendre le transport collectif plus opportun vs. le véhicule particulier
-> Ne peut-on investir massivement maintenant, notamment pour augmenter les fréquence des bus, pour instaurer la gratuité ensuite ?
On vient d'investir 51 millions pour TEO
NB L'opposition entre investissements et gratuité est classique: on est bien d'accord, il ne peut y avoir l'un sans l'autre, voir Aubagne et Dunkerque. C'est une question de choix à mettre en débat avec la population. Dunkerque avait investi 65 millions (infrastructures et véhicules ) avant l'instauration de la gratuité
La gratuité des bus pourrait être l'occasion d'une réflexion sur la gratuité (étendue : cantine, logement...) et les services publics comme mesure d'émancipation, de rupture avec la politique d'aide aux riches et aux actionnaires. La gratuité que nous voulons est une gratuité joyeuse, qui fait vivre l'égalité, qui reconnaît l'utilité et l'humanité des couches populaires face à la marchandisation envahissante.
Il faut augmenter leur fréquence pour augmenter les usages, desservir mieux, mais aussi re-densifier l'habitat pour rendre le transport collectif plus opportun vs. le véhicule particulier
-> Ne peut-on investir massivement maintenant, notamment pour augmenter les fréquence des bus, pour instaurer la gratuité ensuite ?
On vient d'investir 51 millions pour TEO
NB L'opposition entre investissements et gratuité est classique: on est bien d'accord, il ne peut y avoir l'un sans l'autre, voir Aubagne et Dunkerque. C'est une question de choix à mettre en débat avec la population. Dunkerque avait investi 65 millions (infrastructures et véhicules ) avant l'instauration de la gratuité
La gratuité des bus pourrait être l'occasion d'une réflexion sur la gratuité (étendue : cantine, logement...) et les services publics comme mesure d'émancipation, de rupture avec la politique d'aide aux riches et aux actionnaires. La gratuité que nous voulons est une gratuité joyeuse, qui fait vivre l'égalité, qui reconnaît l'utilité et l'humanité des couches populaires face à la marchandisation envahissante.
le Lun 13 jan 2020 à 13:43 Citer ce message
Bonjour, je suis favorable à un bus "bon marché "(à saint brieuc , c'est deux fois plus cher que la ville d'où je viens), pas forcément gratuit mais avec
une meilleure fréquence en début de soirée:
impossible de participer à la plupart des réunions en centre ville (enfin si c'était gratuit , je ne serais plus quasiment seule à attendre aux arrêts de bus)
le dimanche aussi il faudrait plus de bus pour participer à la vie sociale
Il faut arrêter de considérer qu'il n'y a que les scolaires qui prennent le bus!
merci
une meilleure fréquence en début de soirée:
impossible de participer à la plupart des réunions en centre ville (enfin si c'était gratuit , je ne serais plus quasiment seule à attendre aux arrêts de bus)
le dimanche aussi il faudrait plus de bus pour participer à la vie sociale
Il faut arrêter de considérer qu'il n'y a que les scolaires qui prennent le bus!
merci