Lettre ouverte à la municipalité de Saint-Brieuc Pandémie - Les sans-abris confinés dehors
Par | Le Ven 20 mars 2020 | Commentaires (0) | St-Brieuc Ville
Madame la Maire,
En cette période de pandémie, les plus précaires dont les personnes sans abri sont particulièrement exposées.
Ce pour plusieurs raisons : le manque d’hygiène dû au fait de vivre dehors, l'accès aux soins particulièrement difficiles, les mesures de prévention impossibles à tenir dans ces conditions, risquant par là-même de propager le Covid-19, et enfin l’absence d'un toit sûr pour dormir et bénéficier, répétons-le, d’un minimum d’hygiène.
La municipalité se doit, en liaison avec les services de l'État, de porter assistance à ces personnes démunies et désormais absolument en danger.
Il existe nombre de logements vides dans notre ville et les tentatives d’en occuper et proposer certains se soldent par des expulsions. Ce qui est scandaleux.
Nous précisons que l’accueil du Trait d'union ne propose que 16 lits en abri de nuit, ce qui est déjà largement insuffisant en temps normal.
Il ne devrait plus y avoir de personne sans abri et à l'écart de tout système de santé à Saint-Brieuc, à l'heure où le Gouvernement déclare « la guerre » au virus et engage, enfin, d’énormes moyens.
Pas un mot, pas un signal envers cette population tenue à l'écart, alors qu’il s’agit d’une question fondamentale de dignité.
Nous comptons sur vous pour apporter une réponse rapide à cette situation et tenir tous vos concitoyens informés des mesures prises.
Avec nos salutations citoyennes,
L’Assemblée populaire
Saint-Brieuc, le 19 mars 2020