Signature de notre charte des élu.e.s
Par assemblee-populaire | Le Ven 13 mars 2020 | Commentaires (0)
Ce jeudi 12 mars, rendez-vous devant la mairie de Saint-Brieuc pour signer notre charte des élu.e.s.
Cette charte va au-delà des préconisations d'Anticor et place très haut nos exigences de déontologie.
Et comme le dit si bien l'un de nos contributeurs, elle répertorie ce que devraient être "les principes de base de tout élu".
Après une lecture publique par des candidats de la liste des 7 chapitres que vous retrouverez ici, signature officelle nous engageant à respecter chacun de ses principes. […]
Un extrait :
• Le maire, une fonction collégiale : l’idée est d’en finir avec la posture quasiment monarchique du maire, installé pour un mandat complet, voire une longue succession de mandats. Le fonctionnement s’appuiera donc sur des décisions collégiales du conseil municipal et du conseil communal citoyen.
• Limitation de la délégation de pouvoirs au maire : habituellement, il est donné délégation au maire pour une vingtaine de pouvoirs, nous souhaitons stopper cela et n’accorder ces délégations que de façon sporadique, lorsque la situation le demande.
• Rendre publique l’assiduité des conseillers municipaux aux séances plénières et dans les instances où ils ont été élu.e.s ou mandaté.e.s à représenter la ville.
St-Brieuc Municipales 2020 Assemblée populaire charte des élus