OUPS Occupation d'Utilité Publique Surprise
Par assemblee-populaire | Le Dim 23 fév 2020 | Commentaires (0)
Quand un collectif d'artistes pointe à son tour les locaux vacants à Saint-Brieuc.
En cohésion avec le collectif de la Baie rouge ayant réquisitionné des appartements rue Abbé Vallée, le collectif OUPS, ce samedi 25 janvier, occupe des locaux rue St-Guillaume et publie ceci :
"Nous, résidentes créatrices, résidents créateurs et artistes, avons investi des locaux laissés vacants par leurs propriétaires depuis plusieurs décennies […]
"Nous, résidentes créatrices, résidents créateurs et artistes, avons investi des locaux laissés vacants par leurs propriétaires depuis plusieurs décennies. Nous avons conscience d'agir en marge de la légalité et proposons des moyens pour améliorer cette situation.
En complémentarité d'initiatives visant à lutter contre la désertification du centre-ville de Saint-Brieuc, nous proposons une solution concrète, réaliste et immédiate pour participer à sa dynamisation et aider les propriétaires à faire vivre leurs locaux inutilisés.[…]
Cela grâce à :
- L'identification d'un bien immobilier central, vacant et donc inutile à la vie économique et culturelle de la ville ;
- L'occupation de ce bien et ainsi sa protection des dégâts irrémédiables causés par la vacuité ;
- La transformation de cet immobilier en un lieu vivant, foisonnant et propice à l'expérimentation et au décloisonnement.
Pour répondre aux enjeux de la conjoncture locale et nationale actuelle (manque de lieux de création ouverts à la spontanéité locale, culturelle et artistique, impossibilité des pouvoirs publics à répondre aux besoins des créateurs et créatrices, loyers inaccessibles pour les revenus modestes, absence d'ateliers à proposer aux artistes), nous décidons de mettre à disposition notre puissance créatrice et nos énergies au service de nos concitoyens et concitoyennes, en développant notre travail et en existant pleinement dans la cité.
Acteurs manifestes de la vie culturelle du territoire et reconnus tant par les institutions que par la presse et le public, les collectifs de citoyens représentent un vivier de talents et de compétences, une source de création hybride et singulière; une force d'animation sociale et culturelle fortement impliquée dans la vie d'un quartier, ainsi qu'une chance d'insertion pour des artistes encore non reconnu.e.s.
Même si notre action nous vaut des poursuites judiciaires, nous la considérons comme légitime, au regard du statut des lieux que nous occupons, et innovante en termes d'action créative et sociale.
Notre désir est de travailler à la mise en place d'accords contractuels qui permettraient, de façon négociée, l'utilisation légale des locaux inoccupés, tout en s'engageant au respect d'une Charte d'action.
Nous vous invitons à soutenir cette démarche."
squat art culture OUPS St-Brieuc Municipales 2020 Assemblée populaire