Communiqué de l’Assemblée Populaire remis à la direction de FR3 Bretagne
Par | Le Jeu 05 mars 2020 | Commentaires (0)
L’Assemblée Populaire constate que France 3 a constitué son plateau pour le débat du 4 mars entre les représentants des différentes listes candidates aux élections Municipales de Saint-Brieuc, en opérant une sélection, et par là en excluant certaines de ces listes.
Nous protestons contre cette manière de faire qui porte atteinte à la pluralité des expressions, sur une chaîne du service public.
Les raisons techniques qui sont invoquées pour expliquer cette sélection ne peuvent prendre le pas sur l’exercice démocratique, quitte à ce que les règles habituelles de la dynamique audio-visuelle en soient réaménagées.
Les critères de choix que la chaîne a dû définir sont parfaitement subjectifs et ne peuvent donner satisfaction à quiconque si ce n’est aux candidats dont la place est garantie par le fonctionnement institutionnel des partis politiques. Ces critères restent en retard par rapport à l’évolution de la société qui a de plus en plus décidé de se référer à d’autres modèles d’action politique.
L’Assemblée Populaire est d’autant plus sensible à cette démarche sélective qu’elle se sait elle-même facilement remise en cause par la démocratie représentative qui ne sait pas composer avec la diversité, avec les pratiques citoyennes auto-constituées et les groupes d’expression directe, en les écartant comme des corps étrangers.
La fonction culturelle de la télévision lui impose de rester attentive à ce qui nait sans cesse de la société civile, et à le prendre en compte comme une des conditions précieuse de la démocratie.
Saint-Brieuc le 4 mars 2020.
Assemblée populaire Municipales 2020 St-Brieuc pluralité temps de parole medias